Qui mieux que le négoce bois peut prêter attention à l’environnement?

Pour Cypres Lessols, la préservation de nos milieux naturels, est une préoccupation évidente. Nous nous efforçons de distribuer des produits respectueux de l’environnement, et c’est pour cette raison que nous travaillons donc exclusivement avec des bois issus de forêts renouvelables, portant la certification PEFC.

A quoi sert la certification PEFC ?

Selon le Service Central des Enquêtes et des Statistiques du Ministère de l’Agriculture, 3,8 millions d’hectares de forêt sur 14 000 propriétés, sont certifiées en France, soit 25% des superficies, et la majorité a obtenu la certification PEFC, (ou en anglais Pan European Forest Certification).

Cette certification est une marque qui garantit la gestion durable des forêts. La plupart des propriétaires publics et privés français et des acteurs industriels de la filière ont choisi d’adopter ce dispositif.

La certification PEFC a été créée à l’initiative des représentants de la forêt privée de plusieurs pays dont la France. Elle est fondée sur une approche régionale et collective, associant les producteurs forestiers & les utilisateurs de la filière et les consommateurs.

La certification PEFC est un engagement volontaire de la part des forestiers. Elle fait référence à des critères internationaux. Elle est validée annuellement par un organisme certificateur indépendant. Cette certification permet d’améliorer l’image de la filière bois et ainsi promouvoir l’utilisation du bois face par des distributeurs et des consommateurs de plus en plus exigeants.

Développement durable et responsabilité écologique

Lorsque l’on travaille avec un matériau naturel comme le bois, on développe un sens aigu de l’éco-responsabilité. Seul celui qui comprend l’équilibre fragile des éco-systèmes est en mesure de saisir toute la difficulté de ce travail. Chez Cypres Les sols, nous prenons très au sérieux notre responsabilité à l’égard des générations future, que ce soit dans le domaine social ou écologique.

Bois d’origine certifiée et contrôlée: près de 95% de nos essences proviennent de régions boisées d’Europe parfaitement contrôlées, où se pratique le reboisement. La législation relative au bois et à la forêt en vigueur dans ces pays est une des plus exigeante au monde. Par exempe, l’une des lois les plus anciennes et les plus strictes est la loi forestière suisse datant de 1835, qui autorise exclusivement une sylviculture durable. Chez Cypres Les sols, nous transformons le bois systématiquement selon les règles du FSC (Forest Stewardship Council) et selon nos propres standards très stricts relatifs au «bois d’origine contrôlée».

barre_certif_5

 

  • French VOC A+ label for low emissions
  • European E1 for formaldehyde emissions
  • CARB1 certificate for formaldehyde emissions
  • LEED Leadership in Energy & Environmental Design
  • FSC promotes responsible management of the world’s forests
  • PEFC promotes sustainable forest management through forest certification